Matara Agence de communication digitale, de référencement SEO et de publicité SEA
Loader

Le concept de "Cocon Sémantique", qu'est-ce que c'est ?

La notion de Cocon Sémantique à vu le jour par le biais du référenceur et de l'expert en SEO français Laurent Bourelly. Elle peut se définir comme étant "l'optimisation du maillage internet et du contenu rédactionnel", sans pour autant prendre en compte la popularité du site web qui sera quant à elle basée sur les backlinks (liens internes).

En outre, ce concept de "Cocon Sémantique", est une approche particulière. Comme nous l'avions dit un peu plus haut, elle s'applique à une structure et à un maillage interne des pages d'un site sur internet, dans le seul et unique but de mieux le positionner un site sur les moteurs de recherche par rapport aux demandes des internautes. Pour ce faire, l'usage de certains mots-clés est d'une importance primordiale.

Les étapes pour avoir un bon Cocon Sémantique :

1- Analyse des mots-clés :

Afin de répondre aux demandes de vos internautes, il est important d'analyser ce qu'ils cherchent/recherchent. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à votre disposition et vous permettront de cibler facilement les mots-clés sur lesquels il vous faudra vous positionner. L'équipe de Matara Agency en a trié quelques-uns. Il en existe d'autres, bien évidemment. Néanmoins, ceux-ci sont les plus fiables :

  • Ranxplorer
  • Answerthepublic
  • SEObserver

2- Définir votre ligne silo :

Dans cette étape, la première chose à faire est de définir ce qui sera votre page cible. Elle devra se reposer une requête prédéfinit en amont.

La deuxième étape consiste à créer des pages sœurs, appelées également pages intermédiaires. Elles vous permettront de regrouper toutes les pages finales en sous-catégories.

Enfin, la dernière étape consiste à créer des pages finales : elles ont pour objectif de faire pousser vos pages intermédiaires.

3- Création des liens entre les pages cocons

Maintenant que vous avez analysé vos mots-clés, et créé vos pages silo, l'ultime étape consiste à créer des liens entre vos pages.

Allons-y étape par étape. Nous commençons par la page cible : Il faudra positionner vos liens sur vos mots-clés ciblés. Les liens vont vous servir à pousser toutes vos pages intermédiaires grâce à la page cible.

Pour ce qui est des pages intermédiaires, qui vous permettent de pousser la page cible, il vous faudra placer un lien vers la dernière "en tête de page".

Enfin, pour les pages finales (ou complémentaires), il vous faudra pousser la page intermédiaire du dessus, tout en insérant un lien dans le "en-tête".

Voici donc la manière dont on construit un cocon sémantique, selon la méthode de l'expert en SEO français Laurent Bourelly, afin d’être concurrentiel sur les mots-clés à forte concurrence sur le web.

Attention toutefois : il vous faut prévoir la création d’un cocon sémantique sur plusieurs mois pour que le résultat aboutisse.