Matara Agence de communication digitale, de référencement SEO et de publicité SEA
Loader

Les bonnes pratiques pour optimiser votre contenu

Avoir un site internet permet avant tout de promouvoir la notoriété de votre marque, ou celle de votre entreprise. Cependant, cela ne peut se faire que si votre société réussit à générer un trafic de qualité sur le web.

Pour ce faire, un bon référencement en SEO (Search Engine Optimization est nécessaire). Cet "art" de positionner un site ou une page web sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, peut s'opérer de plusieurs façons. Dans cet article, les experts de Matara Agency vont vous donner quelques conseils qui vous permettront d'optimiser au mieux le référencement SEO de votre site internet, de vos blogs ou de vos pages web, afin de générer un maximum de trafic et d'attirer le plus d'internautes. À vos marques ? Prêts… Partez !

L'importance des mots-clés dans un article de blog ou dans un site web :

Tout article sur internet, et ce, quel qu'il soit (presse, rédaction web, commercial) nécessite d'avoir de bons mots clés et une bonne construction. Pourquoi ? cela lui permet déjà d'être optimisé et d'avoir un bon référencement SEO sur Google (voire Bing).

Il est très important de savoir choisir ses mots clés, car ceux-ci constituent 2 à 5% de l'intégralité de votre texte (ce qui est non négligeable). Le mot clé principal doit impérativement être présent dans toute la structure de votre article ; balise title, URL, balise H1…

Comment identifier le mot-clé principal pour votre article ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous ; gratuites ou payantes. Elles vous permettront de trouver et identifier minutieusement votre mot clé principal, mais aussi ceux qui dérivent (on les appelle mots-clés secondaires). Les plus efficaces et les plus connus sont Google Adwords, Google Trend, Google Suggest ou encore Ranxplorer.

La sémantique, un rôle primordial dans l'optimisation d'un écrit :

Afin d'optimiser le référencement SEO de votre site internet, de votre blog ou de vos pages, il est important d'user des outils qui vous permettront d'identifier l'univers sémantique et toutes les questions en rapport avec vos mots clés, pour les intégrer dans votre/vos écrits. Là encore, plusieurs outils s'offrent à vous : les plus connus sont Ranxplorer ou Answerthepublic. Vous pouvez également lire notre article pour tout comprendre sur les balises sémantiques en cliquant sur ce lien.

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser son contenu ?

Revenons maintenant à notre sujet. Identifier les mots-clés était le plat d'entrée, optimiser le contenu de votre site web, blog ou pages est le plat de résistance. Outre cette métaphore, retenez bien l'importance d'avoir un bon contenu sur vos plateformes : cela est très important et peut conditionner la suite, si cela est mal fait.

La balise title :

La balise title améliore grandement votre SEO. Il est primordial de bien la soigner, puisque le titre est ce qui apparaitra en premier dans les moteurs de recherche, mais aussi et surtout dans votre site web. Un bon titre attire déjà plus de vus, et donnera plus envie aux internautes d'appuyer sur votre article, ou sur votre publication. Cette balise doit impérativement contenir le mot clé principal, elle doit être à la fois simple et concise. N'oubliez pas également qu'un titre doit être court (ou pas trop long).

URL :

Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing accorde une grande importance aux adresses URL. Si celle-ci est à la fois simple, claire et efficace, vous pouvez être sûrs que cela vous aidera fortement à optimiser vos contenus. Une bonne astuce consiste à garder le même nom de domaine, avec des mots clés que vous utiliserez plus tard dans la rédaction.

Meta description :

Celle-ci apparait dans les moteurs de recherche, elle est un élément très important du SEO. Il ne faut donc pas la négliger. Mais alors, en quoi consiste-t-elle ? Elle permet d'avoir un résumé concis du contenu que vous souhaitez mettre dans vos pages. Elle est importante, car elle fait office "d'accroche" qui donne envie aux internautes de cliquer sur le lien de votre article.

Ne pas avoir recours au plagiat :

Cela semble évident, mais il est toujours utile de le rappeler : il est à la fois interdit, mais aussi très mauvais d'avoir recours au plagiat [nd: copier/coller] depuis un autre site, ou toute autre plateforme ou organisme extérieur, sans source. D'une part, cela est interdit et punit par la loi (Articles L335-1 à L335-9) du code de la propriété intellectuelle. D'une autre, sachez que les moteurs de recherche tels que Google détectent très facilement les contenus dupliqués. Dès lors, ces moteurs de recherche ne font plus apparaître les sites dans les résultats de recherche, et font donc perdre les audiences.

La taille des articles :

Pour un bon référencement SEO, avoir un article bien construit et structuré est primordial. Là encore, inutile de faire des articles aussi longs que des dissertations ; un article complet avec un bon niveau de langue et de bonnes informations est ce qui compte. En général, il n'est pas nécessaire d'écrire des textes de 3 000 mots. D'un point de vue SEO, si vous souhaitez augmenter vos chances de bien vous positionner sur certains mots-clés, les articles de 700-800 mots sont suffisants. Si votre plume et votre inspiration vous le permettent, vous pourrez aller jusqu'à 1500 mots.

Le maillage interne :

C'est une pratique très présente dans les médias numériques ; insérer des liens internes qui renvoient et qui relient d'autres pages ou d'autres articles appartenant au même site. Cela vous permet d'optimiser fortement votre SEO. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas en abuser, et d'utiliser au maximum 2-3 liens par article.

Le maillage externe :

Comme son nom l'indique, le maillage externe consiste à insérer des liens qui renvoient vers des articles extérieurs à votre site. Cela est utile, car les liens externes permettent de confirmer vos dires, ou de sourcer vers des sites certifiés (tels que les sites du gouvernement, par exemple.) Là encore, 2-3 liens par article est amplement suffisant. Nul besoin d'en abuser !

Taille/format des images :

Les images sont importantes, elles vous permettent d'illustrer vos articles et vos propos. L'utilisation abusive n'est certes pas recommandée. Il convient également de ne pas utiliser des images trop lourdes, cela pourrait impacter de manière négative votre référencement SEO. Nous vous conseillons de réduire la taille de vos images pour qu'elles n'atteignent pas les 100 ko. Pensez à des applications gratuites et sécurisées, comme IloveIMG par exemple.