Matara Agence de communication digitale, de référencement SEO et de publicité SEA
Loader

Quels sont les critères d'évaluation de Google ?

Intégrer les critères d’évaluation de Google à ses écrits sur le web n’est pas une mince affaire, même si cela semble être le cas de prime abord. En effet, pour avoir de bons résultats sur le web, il faut avant tout proposer aux utilisateurs et aux utilisatrices des contenus à la fois qualitatifs, fiables et compréhensibles. Et ce choix de mot n'est pas fait par hasard.

Là où réside la difficulté est que, les ingénieurs de Google, développent continuellement de nouvelles idées et de nouvelles approches. Dans quel but ? Celui de faire évoluer les pages d'internet et de protéger les internautes contre les éventuels contenus médiocres ou les SPAMS (Pourriels).

Les critères d'évaluations de Google se nomment "E-A-T". Ils désignent à la fois l’expertise, l’autorité et la fiabilité [nld : Expertise, Authoritativeness, trustworthiness]. Ces trois piliers sont les plus importants lors de la rédaction des contenus sur le web. Google les considère comme qualitatifs.

Avec le temps, les critères de Google E-A-T ont pris une plus grande importance et s’étendent désormais vers tous types de contenus, jusqu’à devenir indispensable pour la rédaction web. Oui, une bonne stratégie en SEO est nécessaire, mais comment intégrer tout cela à vos écrits ? Dans cet article, la rédaction de Matara Agency va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les critères d’évaluation de Google, ainsi que la manière de les intégrer à votre stratégie SEO.

Au fait, pourquoi Google E-A-T s’appelle Google E-A-T ? 

Comme nous l’avions expliqué un peu plus haut, les termes E-A-T forment un acronyme anglais, qui veut dire : Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness. Ces trois critères de Google forment une sorte de grille d’analyse qui permet à l’algorithme de Google de faire ressortir les contenus les plus pertinents et les plus fiables sur son moteur de recherche.

Ces critères de rédaction ont été mise à jour en 2018 par la firme américaine. Parfois, ils traitent des sujets pouvant influer la vie des internautes -- on les appelle alors les pages "YMYL" [nld : Your Money, Your Life].

Mais alors, quels sont les critères E-A-T de Google ?

Un contenu de haute qualité nécessite la contribution de trois attributs : l’expertise, l’autorité et enfin la fiabilité (on peut également la traduire par la confiance, cela reste juste). Maintenant, focalisons-nous sur chaque point en détail.

1-L'expertise :

Cette notion est très importante à la fois pour le référencement naturel SEO et pour Google. Elle se classe première dans les critères Google EAT. Pourquoi ? L’expertise d’un contenu s’associe tout simplement avec la confiance que les internautes lui accordent, ainsi que la légitimité qu’ils lui prêtent. 

Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez trouver une information de qualité sur le domaine de la recherche, vous allez très certainement contacter un.e expert.e et non pas vous renseigner sur Wikipédia. Pourquoi ? Parce que, par défaut, vous allez attribuer une expertise bien plus grande à des experts qu’à Wikipédia (dans laquelle il est facile de modifier les informations). 

À noter toutefois que, à défaut des experts, tous les sites ne sont pas des experts dans leur domaine. Un exemple tout simple : si vous souhaitez acheter le dernier iPhone, c’est plutôt vers un influenceur ou un journaliste qui réalise des tests vers qui vous allez vous tourner. 

2-L'autorité :

Elle renvoie vers la notoriété dont bénéficie votre site ou votre contenu. Mais attention, pas que ! celle de vos rédacteurs est aussi d’une importance capitale, car elle est liée directement à l'expertise de votre entreprise. Elle gagnera en importance au fil du temps, si elle est bien développée (en étant régulièrement actif sur les réseaux sociaux par exemple, ou en gagnant un grand nombre d’abonnés). 

On peut également gagner en notoriété en insérant des backlinks dans ses écrits, qui renvoient vers des sources officielles de Google ou d’autres plateformes certifiées et crédibles.

3-La fiabilité :

L’autorité : Sur ce point, il faut savoir deux choses :

  • D’une part, il est nécessaire d’avoir une source fiable et de faire valider les informations précisées dans le contenu. Il est strictement déconseillé, voire interdit, d’avoir recours au plagiat. Cela décrédibilisera grandement votre écrit, et vous fera chuter sur le moteur de recherche Google. S'il s’agit d’un écrit scientifique, il faut pouvoir sourcer son contenu vers un article ou une vidéo de la Nasa, par exemple.
  • Ensuite, il s’agit du degré de confiance accordé par les internautes quant à votre contenu et vos écrits. Là encore, avoir une garantie en matière de sécurité des données (exemple des achats en ligne) est un élément à la fois rassurant et crédible qui aura une grande part d’importance dans l’autorité de votre site web.