Matara Agence de communication digitale, de référencement SEO et de publicité SEA
Loader

Tout ce qu'il faut savoir sur le référencement SEO

Vous venez de créer un nouveau site internet, blog ou page web, et vous souhaiteriez développer son trafic, mais cela ne vous semble pas aussi simple ?

 Rassurez-vous ! De prime abord, augmenter votre présence sur internet et vos audiences peut paraître difficile. Nous avons justement préparé un article qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le référencement SEO/SEA (des backlinks, du SEM et SMO, en passant par la structure même d’un site) de vous lancer dans cette mission, d’optimiser vos contenus et d’augmenter leur visibilité. 

Pour y parvenir, et vous hisser ainsi parmi les premières pages des moteurs de recherche tels Google, une bonne stratégie de référencement et d’optimisation seront nécessaires. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de débuter dans le référencement : 

Le référencement SEO, qu’est-ce que c’est ? 

Pour bien comprendre ce qu’est le référencement, il est important de comprendre, dans un premier temps, comment fonctionne un algorithme, qui est l’essence même d’un bon référencement sur le web. L’algorithme sert à déterminer la pertinence d’un site web pour le faire ressortir dans un ordre précis, lorsqu’un internaute effectue une recherche par mot-clé sur Google. L’algorithme procède au tri avant de réaliser un classement sur internet.

Revenons maintenant à notre sujet, le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) qu’est-ce que c’est ? Cela désigne toutes les méthodes et les techniques qui augmentent la visibilité d’un site web, à partir de mots-clés présélectionnés et prédéfinis minutieusement. L’objectif principal étant de le faire apparaître sur la première page Google, mais aussi de le maintenir dans cette position. Pour ce faire, il faut suivre une démarche bien précise : 

  • Choisir des mots-clés pertinents, qui correspondent à la ligne éditoriale du produit/service vendu par le site.
  • Utiliser des liens externes (backlinks) qui référencent les contenus et les services d’un site web sur d’autres plateformes. 
  • Partager un contenu ou un service jugé pertinent par les moteurs de recherche (notamment Google).

Que veut dire référencement SEA ? 

Il existe une deuxième méthode de référencement, le SEA (Search Engine Advertising) celle-ci consister à optimiser un site internet grâce à des publicités payantes partagées dans les pages de recherche sur les moteurs de recherche (par exemple Google). Pour ce faire, il faut mener une compagne Google Search Ads et faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour l’entreprise. 

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ? 

Dans l’ensemble, le SEO et le SEA répondent aux mêmes objectifs : optimiser un site internet ou un blog. Autrement dit, dans les deux cas, il s’agit d’augmenter leur visibilité et leur trafic. Néanmoins, il existe certaines différences entre les deux méthodes, en voici quelques-unes : 

  • Les résultats du SEA (Search Engine Advertising) sont immédiats, contrairement aux résultats du référencement naturel qui eux prennent plus de temps, même si le SEO offre un meilleur ROI (retour sur investissement) à long terme. 
  • Le référencement SEO est gratuit, tandis que la référence SEA est payant (il faut donc un bon budget). 
  • Le référencement naturel (SEO) demande plus d’efforts et n’offre pas de garantie de pouvoir se positionner sur certains mots-clés à forte concurrence sur Google.
  • Le référencement SEO donne plus de notoriété à la marque que le SEA.
  • Le SEA ne répond pas aux attentes et aux enjeux à long terme. 

Même si certaines différences existent, les deux méthodes tirent dans le même sens, elles peuvent ainsi parfaitement s’unir pour générer un trafic et une audience de qualité, surtout s’il s’agit d’une stratégie de Search Engine Marketing (SEM). 

Qu’en est-il du SEM ? 

Le SEM (Search Engine Marketing) est une stratégie marketing qui utilise les deux méthodes de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Il se caractérise par le fait d’inciter le client lui-même à se rendre vers l’entreprise, plutôt que lui vendre un produit et le pousser à l’achat. On parle alors de pull marketing, car on ne créé plus de “volonté d’achat” chez les consommateurs. 

Le SMO, important pour les réseaux sociaux : 

Tout dépend de votre stratégie marketing, ainsi que votre ligne éditoriale. Cependant, si vous souhaitez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, le SMO (Social Media Optimization) est fait pour vous. Cette technique vise justement à optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et à l’animer (on parle alors de Community Management), tout en utilisant des publicités sponsorisées. 

La place des mots clés pour le référencement d’un site ou dans un blog :

Afin d’augmenter le trafic d’un site web ou d’un blog, et d’augmenter ainsi ses audiences, le choix des mots-clés utilisés pour le contenu et les services est primordial et très important. 

En effet, ces mots-clés nourrissent vos articles et leur permettent d'être mieux référencés sur les pages des moteurs de recherche (tels que Google ou Bing). Une utilisation excessive et peu recommandée, optez plutôt pour des synonymes ou des mots qui s'inscrivent dans le champ lexical de votre vocabulaire ou de votre thème.